Les Troubadours Celtes

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Salyens :

La fédération celtes des Salyens  se forma probablement qu'à la fin du IIIe siècle av. J.-C., à partir de la réunion des « Celto-ligures » de Provence autour de centres proto-urbains, placés sous le contrôle soit d'une aristocratie mêlée, soit d'aristocratie préexistante juxtaposée dont le pouvoir s'était renforcé et concentré. Auparavant, les Ligures étaient les seuls habitants indo-européens des Alpes du Sud et de ses rivages méditerranéens avec les multiples descendants de peuples protohistoriques non-indoeuropéens. La puissance ligure qui contrôle le passage des Alpes méridionales et engendre parfois une piraterie maritime est connue dès le Ve siècle av. J.-C.. L'arrivée de peuplades gauloises peu nombreuses et éparses entre -900 et -500, et surtout massive après -300 a donné naissance à une civilisation celto-ligure, dont les Salyens sont une émanation1. Pour expliquer cette évolution, plusieurs hypothèses ont été formulées, parmi lesquelles il faut citer celle d'un effet des tensions causées par la pression de Massalia, l'antique Marseille.

Les voisins les plus proches des Salyens, en effet, étaient les Massaliotes de la cité phocéenne de Massalia2 au sud (les Cavares3 et les Albiques4 occupaient quant à eux les territoires situés au nord des Salyens).

La fédération salyenne s'avéra être un voisin « encombrant » pour les Massaliotes : ces derniers avaient par ailleurs fondé plusieurs établissements sur le territoire provençal, ce qui avait provoqué de nombreuses tensions économiques et sans doute culturelles, dont rendent compte les auteurs antiques (notamment Tite-Live et Strabon).

Dans un premier temps, de telles tensions avec les indigènes avaient entraîné plusieurs interventions militaires des Grecs dans l'arrière-pays marseillais : celles-ci sont attestées par l'archéologie, notamment à travers la destruction violente de sites comme l'oppidum de l'Arquet.

En tous cas, à partir de -181, Massalia cité grecque entravée dans ses activités commerçantes commença à faire appel à d'autres peuples celtes ou celto-ligures, en plus des cités phocéennes ou des autres cités alliées comme Rome pour l'aider à mettre fin aux pillages des indigènes celto-ligures alliés des Salyens et à défendre ses colonies.

Mais le véritable appel à l'aide massaliote n'est entendue que sous le consulat de Caius Sextius Calvinus, la présence romaine s'établit durablement en Provence et met fin à l'indépendance des Salyens. La fédération disparaît, en effet, sous les coups des légions romaines du consul en -125. Sextius Calvinus nommé proconsul poursuit la pacification et établit une garnison en -123 à Aqua Sextiae, devenue aujourd'hui Aix-en-Provence. Les Salyens trop remuants sont les « premières victimes » de la conquête romaine.

Après la prise d'Entremont, en -123, la « ville » des Salyens fut vraisemblablement reconstruite et occupée pendant quelques dizaines d'années. Le proconsul Sextius fonda la ville d'Aix-en-Provence en -122, précisément là où il avait établi une garnison, au pied de la place-forte salyenne et à proximité d'une source d'eau chaude5. .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

 

 

 

 

PHOTOS

VIDEOS

MUSIQUE

CONTACT

PRESTATIONS

ACCEUIL